Marie-Ameline BARBIER

Ingénieure d’études et d’affaires

Master 2 en sciences politiques

(IEP Toulouse)

Master spécialisé en gestion de projets d’aide au développement/ accès aux services essentiels : Eau-Assainissement-Déchets

(Iris Sup’ Paris)

Ecole de Journalisme et de communication

(EJCAM Aix-en-Provence)

  Parcours

Après avoir effectué des missions de communication pour le changement social dans le domaine de l’eau, Marie-Ameline a mené différentes études d’impacts dans le domaine de l’énergie solaire et de l’environnement en Afrique. Etudes de faisabilité, diagnostics institutionnels, campagnes de sensibilisation, projets de renforcement de capacités, Marie-Ameline a acquis à la fois des savoir-faire en conduite de projets internationaux et en gestion de projets, dans une approche orientée changement. Ayant collaboré ces dernières années avec différentes structures privées et bureaux d’études, en France et au Canada, elle a notamment coordonné le déploiement de méthodologies d'ingénierie sociale et mené des missions d’évaluation et de capitalisation tant dans le domaine de l’eau que de l’assainissement et des déchets en France et en Afrique.

  Au sein d'Ecogeos

Marie-Ameline s’intéresse notamment aux enjeux sociétaux et politiques de la gestion des déchets. Dans ce cadre, elle participe à des ateliers de concertation avec les élus et parties prenantes, pilote des études liées à la prévention et gestion des déchets et réalise des enquêtes auprès d’acteurs territoriaux pour mieux connaître leurs pratiques, besoins et identifier les leviers d’actions menant aux changements de comportements. Possédant une solide expérience de terrain à l’étranger, elle est aussi chargée de la prospection et de la conduite de projets à l’international.

  Compétences

Concertation, Diagnostic institutionnel, Evaluation de projets, Communication institutionnelle et événementielle, Gouvernance, Ingénierie sociale, Renforcement de capacités et formations, Etudes socio-économiques.