Marie-Amélie MARCOUX

Ingénieure experte

Ingénieure en génie Energétique et Environnement

(INSA de Lyon)

Docteure en sciences de la Terre et de l’Environnement

(Université de Grenoble)

  Parcours

Après avoir travaillé 2 ans en tant qu’ingénieure d’études en France (dans la conception d’installations de traitement d’air) et en Australie (sur la caractérisation de déchets), Marie-Amélie a réalisé pendant 4 ans des études techniques sur les ISDND pour le compte de Véolia Environnement. Elle a également mené des recherches sur la biodégradation anaérobie des déchets stockés en mode bioréacteur.

  Au sein d'Ecogeos

Marie-Amélie a rejoint ECOGEOS un an après sa création pour mener des études et recherches interdisciplinaires et accompagner les acteurs publics et privés dans leurs projets liés à l’environnement. Elle a dirigé avec succès plusieurs études prospectives pour le compte notamment de l’ADEME et de l’association RECORD, sur des thématiques variées (économie circulaire, polluants émergents, déchets sauvages et marins, valorisation des déchets…). Elle supervise en outre des études techniques sur la prévention et gestion des déchets (diagnostics territoriaux, études de faisabilité ou d’optimisation) et sur les ISDND (exposition aux risques, suivis post-exploitation…). Elle participe enfin à des reportings au niveau national ou européen (mises à jour de SINOE®, comptabilisation du réemploi, déclaration nationale relative à l’utilisation de sacs plastiques…). Expérimentée en gestion de projets et animation d’équipes, elle dispose de solides compétences de recherche, ainsi qu’une expertise technique portant sur les déchets, l’énergie et l’environnement.

  Compétences

Etudes prospectives, Etats de l’art, Gestion de projet, Diagnostics territoriaux, Gaspillage alimentaire, Biodéchets, Dépôts sauvages, Caractérisations, SPPGD.