Raphaëlle CHERGUI

Chargée d’études

DUT Génie Biologique option génie de l'environnement

(Université Clermont-Auvergne, Aurillac)

  Parcours

Après une licence en Langues Etrangères Appliquées Anglais-Allemand, dont une 3e année à Edimbourg, elle s’est orientée vers un DUT Génie Biologique et s’est spécialisée en génie de l’environnement. Ainsi, elle a pu acquérir de solides connaissances en gestion des déchets, chimie de l’environnement, traitement des eaux, analyse de donnée et cartographie. Avant d’intégrer ECOGEOS, elle a étudié le Plan Départemental pour l’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés du Cantal.

  Au sein d'Ecogeos

Raphaëlle mène des campagnes de caractérisation d’Ordures Ménagères Résiduelles et de Tout-Venant (organisation, réalisation, saisie, analyse des résultats, rédaction des rapports, réunions) pour des collectivités en France et à l’international. Elle participe par ailleurs à l’élaboration de PLPDMA, à la passation d’enquêtes et à des études en lien avec la lutte contre le gaspillage alimentaire et le tri à la source des biodéchets. Elle apporte également sa connaissance du contexte local pour les études dans la Vallée du Rhône.

  Compétences

Caractérisations, Prévention, Collecte, Tarification Incitative, Déchets sauvages, Enquêtes, Analyses qualitatives et quantitatives, International, Traduction.